Les sites à ne pas manquer en Bretagne

La région bretonne recèle d’un bon nombre de merveilles. Ainsi, si vous ne savez pas par où commencer pour vos vacances ou n’importe quel évènement, voici les bijoux de la Bretagne.

Côte de Granit Rose et Ploumanac’h

La Côte de granit rose est présente dans le département des Côtes-d’Armor, situé au nord de la région, dans la zone historique du Trégor à proximité de la ville de Lannion. On l’appelle de cette façon car le granite qui affleure intègre une dominante brune déviant vers le rose. Le village immanquable de la côte de granit rose se nomme Ploumanac’h. D’ailleurs, ce dernier a été nommé « village préféré des Français » en 2015 à la suite d’un concours diffusé sur France 2.

Alignements de Carnac

Carnac est connu pour ses alignements mégalithiques uniques au monde. L’endroit est situé entre les villages de Carnac et de La Trinité-sur-Mer. Le lieu offre des menhirs, allées couvertes et dolmens répartis sur plus de quatre kilomètres. La zone est parfaitement sauvegardée. La visite se déroule en présence d’un guide. Vous devrez vous rendre dans le sauvage département du Morbihan afin de les admirer !

Cap Fréhel

Le cap Fréhel, situé sur la côte de la Manche, est présent dans le petit village de Plévenon dans le département des Côtes-d’Armor. Il s’agit d’un magnifique cap de granit rose divisant la baie de Saint-Brieuc de celle de Saint-Malo. La falaise, de plus de 70 mètres de hauteur, surplombe la mer. Quand la météo est capricieuse et la mer en furie, le cap offre un sublime spectacle. Si le temps est plus clément, nous vous recommandons de contempler la lande en fleur. Sachez également que de nombreux oiseaux volent au-dessus du cap Fréhel. Ainsi, le lieu est fréquenté par les férus d’ornithologie.

Forêt de Brocéliande

Connue afin d’être une forêt enchantée, la sublime forêt de Brocéliande est la plus majestueuse des forêts de Bretagne. Son autre nom est la forêt de Paimpont. Elle est connue pour avoir une histoire en lien avec celle du roi Arthur et les célèbres chevaliers de la Table ronde. Elle est faite de landes et d’étangs et accueille le Centre de l’imaginaire arthurien. Dans ce lieu, vous pourrez retrouver tout ce qui suit : expositions, spectacles et randonnées. À part cela, elle offre une faune riche et variée composée d’oiseaux, de chevreuils ou encore de sangliers. 

La Presqu’île de Crozon dans le Finistère

Près de la ville de Brest, vous trouverez la magnifique presqu’île de Crozon. Cette dernière offre un paysage digne du bout du monde. Présent dans le sublime parc naturel régional d’Armorique ainsi que dans celui marin d’Iroise, ce lieu permet de bénéficier d’un panorama unique, entre terre et mer. Nous vous recommandons vivement de vous rendre jusqu’à la Pointe de Pen-Hir, sans oublier de passer par les criques sauvages du Cap de la Chèvre. Si vous désirez y effectuer des activités de détente ou sportives, vous aurez de quoi faire : activités de plein air, balades, cyclisme ou sports nautiques.

Îles du Morbihan

Voici une liste des îles à ne pas manquer dans le Morbihan : Houat, île d’Arze, île aux Moines ou encore la sublime Belle-Île en Mer. Afin de pouvoir y aller, vous devrez partir de la ville bretonne de Vannes. Il est aussi possible de partir de Quiberon ou de Lorient. Groix et  Belle-Île-en-mer sont les îles les plus fréquentées alors que l’île aux moines ou l’île de Houat proposent plus de calme et un environnement plus sauvegardé. Si vous désirez vous rendre sur des îles peu fréquentées et sauvages, optez pour Arz et Hoëdic.