Les plus belles randonnées en Bretagne

La Bretagne est une région idéale pour pratiquer les randonnées et les balades. Voici quelques propositions de promenades inoubliables pour vous.

Le GR 34 du Fort la Latte jusqu’au Cap Fréhel 

Si vous cherchez une promenade fleurie au bord de la mer, nous vous recommandons celle-là. Le long de la sublime Côte d’Emeraude, la randonnée dure plus de 16 kilomètres. Comptez 4 heures 30 pour l’effectuer. La promenade débute devant l’établissement scolaire de Plévenon. Ensuite, vous vous dirigez vers le nord-ouest, sur un chemin aisé situé dans les sublimes landes de bruyère et d’ajoncs, avec un panorama unique et impressionnant à 180 degrés sur les eaux. Vous cherchez le vrai bol d’air marin dans des endroits protégés sur l’un des plus magnifiques sites de la région bretonne ? Vous ne trouverez pas mieux ! Le chemin est impressionnant car il est présent sur les hautes falaises au-dessus de la Manche. Vous pourrez profiter d’une vue incroyable avec le Cap Fréhel. Autre attrait de la randonnée : le médiéval Fort La Latte.

Dans le Golfe du Morbihan sur les traces des contrebandiers

Voici une randonnée de plus de 5 heures 30, s’étalant sur une distance de plus de 21 kilomètres. La balade vous emmène dans le sublime Golfe du Morbihan, sur les pas des contrebandiers de sel, actifs au 19e siècle. La mer et la terre, la vue, la nature, la faune, le bocage aux villages ou encore le patrimoine vous attendent sur ce chemin. En prenant cette route, vous pourrez admirer les magnifiques chapelles de Kerarden et Saint-Laurent ou encore le magnifique calvaire de Montsarrac. Profitez de ce petit bijou de la marche dans la région pour découvrir le Golfe du Morbihan.

Balade le long de la mer à la pointe du Finistère

Voici une route de plus de trois heures s’étalant sur neuf kilomètres. Sur un sublime sentier, vous pourrez longer la magnifique Mer d’Iroise, offrant un panorama à 180 degrés. La promenade vous dépose à l’un des plus vieux phares du département du Finistère mais pas seulement. En effet, la promenade vous permettra également de découvrir les vestiges d’une belle abbaye, une charmante petite chapelle ou encore un cénotaphe (monument funéraire). En plus, lors de votre randonnée, vous pourrez contempler la populaire Pointe du Raz et l’archipel de Molène. Enfin, sachez que la pointe St-Mathieu représente également un kilomètre zéro pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. 

Partez en baie de Morlaix !

Terminons avec cette randonnée de 4h20 faisant une distance de plus de 17 kilomètres. En prenant ce chemin, vous mettrez le cap sur le pays du Léon. On peut comparer ce dernier à l’autre département du Finistère, situé au nord. Vous effectuez le tour de la magnifique  presqu’île de Carantec en démarrant depuis le port ! Le chemin peut passer par l’Île Callot et aller à la rivière de Morlaix, qui propose un panorama unique à marée basse. Sur la route, vous pourrez également profiter d’une vue sur le Château du Taureau, avec un panorama à 180 degrés sur les parcs à huîtres ! Enfin, sachez que le Sentier des Douaniers vous dépose à la pointe de Pen Al Lann (aussi nommée pointe des ajoncs car recouverte de landes au début du siècle), d’où vous pourrez admirer la sublime Île Louët et la plate-forme rocheuse de la Chaise du Curé à Carentec surplombant la mer. N’oubliez pas de profiter des plages !