Les activités à faire en Bretagne

La Bretagne se compose de quatre départements, chacun ayant ses spécificités. Les voici : Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor.

Côté et religion

La côte de la Bretagne est totalement à part. On ne peut pas retrouver ses paysages dans une autre région française. Les endroits que nous vous recommandons de visiter sont la Côte de Granit Rose, la Côte d’émeraude de la itCité Corsaire de Saint-Malo ou encore les sept îles bretonnes, dont la très connue Belle-Île en Mer que nous raconte le chanteur français Laurent Voulzy. La région bretonne est également réputée pour sa tradition religieuse. Ainsi, vous trouverez de multiples abbayes et cathédrales médiévales en Bretagne. La culture celte est également là. Vous pourrez notamment en profiter dans les nombreux bars atypiques de la région. Autre immanquable si vous vous rendez en Bretagne pour des vacances ou un évènement professionnel : la forêt de Brocéliande. Vous l’aurez compris, les découvertes culturelles ne manquent pas ! Les grands centres de thalassothérapie, présents dans les villes de Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty ou encore Quiberon, sont également d’excellentes idées d’activités dans la région bretonne.

Ille‑et‑Vilaine

La plus grande ville de la Bretagne est présente dans ce département. Il s’agit de Rennes, notamment connue pour ses nombreux festivals et ses multiples parcs fleuris dont celui du Thabor.  À part cela, l’Ille-et-Vilaine est également réputée pour la vieille ville fortifiée de Saint-Malo, la forêt de Brocéliande dont nous avons déjà parlé un peu plus haut (nommée aussi forêt de Paimpont) ou encore la sublime Côte d’Émeraud . Deux autres villes où nous vous recommandons également de vous rendre sont Dinard et Cancale.

Si vous cherchez un monument à visiter, nous vous recommandons le château de Fougères. La ville du même nom est une ville médiévale apparue en 1020 qui a conservé tout son cachet d’antan. Vous pourrez vous balader dans les petites rues du vieux bourg afin de contempler les habitations à pans de bois. De sublimes jardins sont aussi présents, tout autour du château surplombant la ville. Si vous le pouvez, faites également un tour à la fête médiévale des Riches heures de Fougères qui se déroule en juin. 

Morbihan

Dans ce département breton, vous pourrez vous promener dans rues médiévales de la ville de Vannes, manger du caramel au beurre salé, admirer les menhirs de Carnac, contempler la course au large à Lorient (ville réputée pour son incroyable festival interceltique) ou encore vous rendre sur les presqu’îles de Rhuys et de Quiberon.  Vous cherchez d’autres idées de visites ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’aller au château de Suscinio et de vous rendre au port de Saint-Gouston à Auray. 

Côtes d’Armor

Vous balader sur les caps du GR34, manger des coquilles Saint-Jacques, visiter les châteaux et abbayes, flâner dans la baie de Saint-Brieuc, effectuer le tour du plus grand lac de Bretagne à Guerlédan ou encore contempler la Côte de Granit rose : voici quelques idées d’activités possibles dans le département sauvage des Côtes d’Armor. Si vous cherchez quelque chose de plus fun, n’hésitez pas à tester les sports nautiques. 

Finistère

Terminons avec le Finistère, réputée pour ses trois villes majeures que sont Brest, Quimper et Concarneau. Ce département est celui le plus maritime de la France continentale. Océanopolis, les îles Glénan, la Pointe du Raz, celle de la Torche ou encore le Parc naturel des Armoriques : les merveilles naturelles sont nombreuses dans ce département. Si vous êtes plus axé activités sportives, nous vous recommandons de tester le surf à Cornouaille ou d’effectuer des randonnées, accessibles à tous, dans les Monts d’Arrée.

Gastronomie

La gastronomie bretonne est succulente. Si vous vous rendez dans cette région, bon nombre de restaurants vous proposeront ses spécialités, et cela dans les quatre départements. Au programme, vous pourrez boire du cidre, manger des galettes, des pâtisseries ou encore des fruits de mer.

Les plus belles randonnées en Bretagne

Réputée pour sa nature, ses côtes, ses îles, ses traditions ou encore sa gastronomie,  la Bretagne est une région séduisante. Outre cela, de magnifiques villes de la région sont à visiter : Vannes, Lorient, Concarneau, Quimper, Saint-Malo etc. Découvrez les activités majeures possibles dans ces différentes villes.

Les sites à ne pas manquer en Bretagne

La Bretagne est une des plus belles régions du pays. Elle est composée de quatre départements, chacun ayant ses spécificités. Les voici : Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor. Si vous vous rendez en Bretagne, passez par ces quatre univers différents ! Découvrez les plus beaux sites à visiter.